Site Loader
appareil photo pour faire de la macro

Même s’il est tout à fait possible de faire de la macrophotographie avec n’importe quel appareil photo numérique et/ou un objectif classique, il existe des produits spécialement conçus pour vous faciliter la tâche. Ils permettent de réaliser de gros plans bien nets et de qualité professionnelle. Mais encore faut-il savoir dénicher le matériel qu’il faut. C’est justement pour vous aider à faire le bon choix de votre appareil photo et de votre objectif macro que nous avons décidé d’élaborer ce guide.

Comparatif des meilleurs appareils photos pour faire de la macro

Commençons par les meilleurs des appareils photo qui vous aideront à exceller dans la photographie rapprochée. Puisque la netteté et la stabilité sont essentielles en macrophotographie, il faut choisir un appareil qui vous permettra de réaliser des gros plans avec plus de facilité. Il convient de privilégier un programme qui favorise une vitesse d’obturation rapide, surtout si vous tenez à shooter à main levée. D’autres paramètres entrent également en compte. Voici donc quelques-uns des meilleurs appareils photographiques macro.

1. Canon EOS 77D

appareil photo macro canon eos 77D

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/11/2020 07:54

Il s’agit d’un appareil photo reflex milieu de gamme qui est constitué d’un capteur APS-C CMOS de 24,3 mégapixels. Il déploie la technologie Dual AF, le Live View et se dote d’un puissant processeur DIGIC 7. Il faut dire qu’on n’en attend pas mois d’un appareil photo macro de la marque Canon. Vous apprécierez certainement cet équipement pour son ergonomie experte et sa stabilisation numérique 5 axes. La sensibilité de son capteur peut atteindre les 25 600 ISO, ce qui reflète très bien ses prouesses en tant qu’appareil photo dédié à la macro. En outre, ce bijou technologique dispose d’un écran tactile qui est orientable à 180°. Par ailleurs, il offre une qualité d’image correcte jusqu’à 3200 ISO.

2. Sony RX10 Mark III

Sony Cyber-SHOT DSC-RX10 III avis macro

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/11/2020 07:54

Le RX10 Mark III est un bridge à capteur 1 pouce CMOS Exmor RS de 20.2 millions de pixels de la célèbre marque Sony. Grâce à son zoom 25x extrêmement performant et sa grande réactivité, c’est l’appareil photo idéal pour réussir de belles photos en macro, surtout si le sujet risque de bouger ou de s’enfuir. Vous pouvez garder une certaine distance et le système de stabilisation optique vous permet de prendre des photos nettes sans risque de floutage dû au mouvement. Quelles que soient les conditions lumineuses du cadre et la focale que vous choisissez, le Sony RX10 Mark III réalise toujours de magnifiques photos en macro.

Comparatif des meilleurs objectifs pour faire de la macro

Réussir des photos d’insectes, de fleurs et de petits objets en macro est un excellent moyen de montrer que vous êtes un bon photographe. Mais pour cela, il faut bien choisir le lieu, le moment et maîtriser toute une technique que seuls les passionnés de photographie ont la patience d’apprendre.

Un objectif macro vous aide à produire des images avec un agrandissement plus intéressant que les autres types d’objectif. Il vous permet aussi de ne pas trop vous approcher du sujet à prendre en photo durant le shooting. Il est donc plus pratique si vous voulez faire des photos d’insectes en macro car vous aurez moins de chances d’effrayer et de faire fuir les petites bêtes.

Bien que tous les objectifs macro disponibles sur le marché prétendent offrir les mêmes avantages, ce n’est pas pour autant qu’ils se valent pas. Certains modèles sont donc plus performants que d’autres. Après avoir testé quelques modèles appréciés des photographes professionnels spécialisés dans la macro, nous avons établi notre top 3 des objectifs pour faire de la macro.

1. Canon EF-S 35mm f/2.8 Macro IS STM

Canon Objectif EF-S 35 mm F 2.8 Macro IS STM

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/11/2020 07:54

En matière de conception et de fabrication de matériel photographique, la marque Canon reste l’une des plus grandes références à l’échelle internationale. Son EF-S 35mm f/2.8 Macro IS STM est un objectif macro haut de gamme qui se dote d’une focale de 35 mm, mais aussi d’un stabilisateur d’image Hybrid IS, d’un moteur pas à pas autofocus STM et d’une ouverture maximale de f/2,8.

Ce qui fait le plus démarquer cet objectif canon macro de marque par rapport à ses concurrents est qu’il dispose à son extrémité un flash Macro Lite à LED intégré. Ce dernier offre un éclairage contrôlable et permet de capturer des sujets minuscules avec une netteté impeccable. Lors de la séance photo macro, il éclaire les sujets et les clichés réalisés sont d’une qualité exceptionnelle. Tous les détails, même les plus subtils, sont capturés.

Si vous préférez prendre des photos à main levée quoi qu’il arrive, le canon EF-S 35mm f/2.8 Macro IS STM est pour vous. Vous n’aurez pas à vous soucier du flou de bougé grâce à son système de stabilisation hybride.

2. Tamron SP 90mm f/2.8 Di VC USD Macro

Tamron SP F 2.8 Di MACRO 1-1 VC USD Objectif 90 mm

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/11/2020 07:54

Cet objectif macro Tamron est le résultat de longues années de recherche et de progrès. C’est effectivement la version la plus récente, et donc la plus sophistiquée et la plus performante d’un produit déjà très populaire auprès des photographes épris de la macrophotographie. Il assure une grande performance visuelle grâce à des fonctionnalités à la pointe de la technologie.

Concernant le stabilisateur du SP 90mm f/2.8 Di VC USD Macro, il embarque un système linéaire (sur le plan X Y) en plus de la fonction VC (stabilisation angulaire) de ses prédécesseurs. D’ailleurs, cela constitue l’un des meilleurs atouts de cet objectif macro. Vous pouvez donc l’utiliser pour faire de la photographie à proximité à main levée si vous voulez. Vos photos seront toujours claires et nettes.

Par ailleurs, c’est un objectif macro de luxe qui s’équipe de plus de joints d’étanchéité. Le revêtement à la fluorine appliqué à la lentille frontale garantit une protection optimale contre les éclaboussures et les salissures. En clair, c’est un objectif macro robuste qui s’adapte à tout type d’environnement.

3. Nikon AF-S 105mm f/2.8 G IF ED VR Micro

Nikon AF-S 105mm f/2.8 G IF ED VR Micro

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/11/2020 07:54

Dans sa gamme d’objectifs macro de haut standing, Nikon propose l’AF-S 105mm f/2.8 G IF ED VR Micro. Même s’il est compatible avec les appareils photo DX, il fonctionne nettement mieux avec les appareils FX. Il se dote d’un autofocus ultrasonique de type annulaire qui permet une mise au point 100% interne. Il est équipé d’un système de stabilisation VR II faisant gagner 3 IL mais nous conseillons quand même d’utiliser un trépied pour profiter d’une meilleure stabilité et éviter le flou causé par le mouvement. Si vous souhaitez découvrir plus de références compatibles avec votre boîtier, nous vous invitons à consulter notre comparatif des meilleurs objectifs Nikon.

Guide d’achat pour un objectif macro

Les 3 objectifs macro de notre classement sont des valeurs mais vous pouvez naturellement vous tourner vers un autre modèle selon vos préférences. Toutefois, il existe quelques critères à tenir en compte impérativement, outre votre budget, avant d’acheter votre objectif macro.

Avant tout, il faut porter une attention particulière au rapport de reproduction que l’on appelle également le ratio de grossissement. Un bon objectif macro offrir toujours un rapport de reproduction 1:1. Cela correspond précisément à un grossissement de 1. Autrement dit, la surface occupée par le sujet sur le capteur de l’appareil photo macro est exactement le même en vrai. C’est un paramètre très important en macrophotographie car le rapport 1:1 vous offre la possibilité de vous placer ou de placer votre trépied à un endroit vous permettant de photographier le sujet à sa taille réelle.

Le second critère de choix d’un objectif macro à ne pas négliger est la longueur focale. Vous avez notamment le choix entre les objectifs macro grand angle, les téléobjectifs macro et les objectifs macro standard. Les modèles grand-angle sont les moins chers mais ils vous obligent à vous rapprocher de plus près du sujet pour obtenir un rapport de reproduction de 1:1, ce qui n’est pas pratique si le sujet en question est un insecte qui risque de fuir à cause de ce rapprochement. Une focale d’au moins 30 mm est recommandée pour un appareil photo APS-C. Si vous avez un appareil plein format, il faut une focale de 50 mm ou plus.