Site Loader
objectif canon ef avis comparatif

Parmi les plus de 200 références qui existent, je vais vous présenter ma sélection des meilleurs objectifs Canon ainsi qu’un comparatif pour tous les usages et tous les budgets… Vous avez forcément entendu parlé des objectifs canon 50mm mais avez-vous besoin d’un grand angle, d’un objectif macro, d’un téléobjectif ? Après l’achat de votre appareil en kit avec le Canon 18-55, vous constatez rapidement ses limites. Si votre appareil est de type 80D ou 450D par exemple, il est muni d’un capteur APS-C et vous aurez l’opportunité d’utiliser les optiques EF-S. Elles sont légères, versatiles et aux prix défiants toute concurrence.

Pour les possesseurs de 5D et autres appareils plein-format (full frame), il faudra choisir la monture EF uniquement. En plus de la marque Canon, les optiques Sigma et Tamron, moins chères, ont des qualités optiques exceptionnelles même si la construction des anciens modèles est réputée moins robuste que chez le constructeur japonais. Je vais présenter ici mon TOP 10 toutes catégories en fonction de l’usage et du rapport qualité/prix.

Tableau Comparatif des 10 meilleurs objectifs pour appareils Canon

Objectif pour CanonMonturePoidsDistance mini FocusStabilisation
Canon 50mm f/1.8EF158.76 g35 cmSans
Canon 85mm f/1.2EF1.02 kg95 cmSans
Canon EF 16-35 mm f/4EF0.61 kg28 cmAvec
Canon EF-S 10-18 mm f/4.5-5.6EF-S240 g22 cmAvec
Canon EF 24-70 mm f/2.8EF0.8 kg38 cmSans
Tamron 90mm f/2.8EF0.61 kg29 cmSans
Canon 70-200 f/4 isEF0.78 kg1 mAvec
Sigma 35mm f/1.4EF0.66 kg30 cmSans
Yongnuo 50mm f/1.8EF117.94 g45 cmSans
Tamron 18-400mm f/3.5-6.3EF-S0.71 kg45 cmAvec

Classement des meilleurs objectifs pour Canon : le TOP 10

1. Canon Objectif EF 50mm F/1,8 STM

Utilisation polyvalente

Canon Objectif EF 50mm

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/11/2020 07:54

Il est utilisable sur un appareil Canon plein format comme objectif standard fixe extrêmement polyvalent, mais aussi sur un boîtier Canon APS-C. Sur ce dernier, la taille du capteur crée un effet de recadrage équivalent de 80mm ce qui en fait donc un très bon objectif pour le portrait, les paysages naturels et urbains, lumineux grâce à cette grande ouverture à f/1.8. Quel que soit le boîtier utilisé, vous obtiendrez, de f 1.8 à f 3.2,  de très harmonieux effets de bokeh. Il existe pourtant chez Canon le 50mm hors du commun Canon EF 50mm f/1.2 USM. Une perle rare, c’est le 50mm idéal, à part son prix… il coûte 7 fois plus que le f/1.8 ! Il est réservé aux professionnels les plus exigeants ou les plus riches. La différence est sensible, c’est pourquoi je vous conseille ce 50mm f/1.8 s’il ne vous fallait acheter qu’un seul objectif.

Les +

  • rapport qualité/prix
  • excellente optique
  • résultats pro

 

2. Canon EF 24-70 mm F/2,8 L II USM

Meilleur zoom polyvalent dit “trans-standard”

Canon Objectif EF 24-70 mm

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/11/2020 07:54

C’est une référence, si vous en avez les moyens, foncez ! S’il ne devait y en avoir qu’un pour un budget conséquent c’est celui-là, du grand-angle à la photo de rue, le paysage, le portrait, le cadrage serré à 70 mm pour capturer des scènes plus explicites centrées sur votre sujet. Il sait tout faire et il le fait bien, en ouvrant à f/2,8, à pleine ouverture vous aurez un bel effet de bokeh sur les sujets proches en grand angle, ou les portraits à partir de 50 mm, pour atteindre le plus bel effet à 70 mm. De construction robuste, étanche à la poussière et à l’humidité, il est aussi parfait en voyage, et je connais des professionnels dans le domaine de la photographie commerciale qui utilisent cet objectif. Ce n’est pas pour rien que cette réputation de lentille d’excellence lui colle à la monture…

Les +

  • le plus polyvalent
  • qualité professionnelle

 

3. Canon EF 16-35 mm f/4.0 L IS USM

Le meilleur grand angle à monture EF

Canon Objectif EF 16-35 mm

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/11/2020 07:54

À 16 mm vous pourrez capturer des intérieurs exigus en conservant un effet d’espace. Cette lentille décuple la profondeur, les routes, bâtiments pour les photos urbaines en exposition longue sur trépied. Vous pourrez tracer des traînées de lumières avec les phares de la circulation en offrant de spectaculaires paysages urbains. Cette lentille zoom grand-angle Canon 16-35mm est versatile, bon marché, de très bonne fabrication et offre des performances optiques indéniables. Elle saura satisfaire les reporters, la photo de rue, le paysage en général et reste intéressante lorsque vous partez en voyage, à condition quand même d’avoir un 50mm ou une optique plus longue en complément. Pour les pros et les plus fortunés, évidemment le plus lumineux Canon EF 16-35mm f/2.8 L III USM est plus puissant en basse lumière, mais vu la différence de prix je me dois de vous conseiller le meilleur rapport qualité prix.

Les +

  • rapport qualité/prix
  • qualités optique

 

4. Canon EF 70-200mm f/4 L IS II USM

Le téléobjectif pro à emporter partout

Canon Objectif EF 70-200mm

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/11/2020 07:54

Les points forts de cet objectif sont nombreux. Il est solide, tropicalisé, pèse 780 g (alors que la version f/2.8 fait 1,5 Kg). Il est stabilisé et est estampillé “L” la gamme professionnelle Canon, bénéficie de la technologie USM d’autofocus ultra-rapide et silencieux, il coûte presque deux fois moins cher que la version f/2.8. Ce rapport qualité/prix, faible encombrement en font un allier à ne pas négliger si vous voulez un zoom téléobjectif, il sera encore plus long lorsqu’utilisé avec un Canon APS-C, idéal pour l’animalier, l’événement, les portraits, la mode. Le fait qu’il soit stabilisé pour ce prix est assez impressionnant. Son poids plume et son faible encombrement en feront un allié précieux lors de vos voyages alors que les possesseurs du Canon 70-200 f/2.8 y réfléchissent à deux fois avant de rajouter 1,5 Kg dans leur sac à dos.

Les +

  • Compact, léger
  • zoom puissant
  • stabilisation

 

5. Sigma 35 mm F1,4 DG HSM ART

Compagnon de voyage

Sigma Objectif 35 mm

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/11/2020 07:54

Une ouverture exceptionnelle de f/1,4 idéal pour photographier dans toutes les situations lumineuses, une longueur focale de 35mm grand-angle / standard, cette lentille peut faire beaucoup pour vous. Souvenirs et photographies de famille, reportage, presse, voyages, paysage, street-photography, gastronomie, commercial, objet, et j’en passe. Il n’y a quasiment plus aucun vignettage à partir de f/2.8 ! Sigma nous offre une construction soignée, solide et un design racé et élégant. Les japonais ont mis le paquet, avec une lentille FLD (F Low Dispersion) et 4 lentilles SLD (Special Low Dispersion), cet objectif ne donne aucune aberration chromatique ! Il pèse un peu lourd. Mais nul besoin d’emporter une autre lentille en voyage puisqu’il saura pratiquement tout faire. En voyage nous avons rarement l’occasion de revenir sur nos pas pour refaire une photo, c’est là que cet objectif se démarque par sa focale standard, sa très bonne qualité et son ouverture f1.4. Et tout cela pour un prix raisonnable !

Les +

  • très bon rapport qualité/prix
  • Ouverture f/1.4

 

6. Canon EF 85mm F/1,2 L II USM

Meilleur objectif pour le portrait

Canon Objectif EF 85mm

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/11/2020 07:54

Voici une optique à la qualité aussi exceptionnelle que son prix, presque 2000 Euros. La meilleure optique pour les portraits, et les conditions de luminosité difficiles. Par exemple, lors d’un concert, ou lors de photos de nuit, cette optique va révéler ce qu’aucun autre objectif sera capable de faire. Vous pourrez  continuer de photographier avec des temps d’exposition courts pour capter l’instant. Ceux qui n’en sont pas munis auront, dans des conditions de luminosité difficile, aucun moyen de prendre la photo, soit elle sera altérée par le bruit numérique lié à la montée en ISO, soit des flous de bougé vont apparaître. Elle reste utilisable sur un appareil APS-C bien que pour un prix dix fois inférieur, je vous conseillerai plutôt l’objectif Canon EF-S 17-55 mm f/2.8 IS USM pour environ 800 Euros, vous offrira aussi la stabilisation, mise au point silencieuse, et aisance dans le cadrage grâce au zoom.

Les +

  • les plus beaux portraits
  • pour les pros ou gros budgets

 

7. Canon EF-S 10-18 mm F/4,5-5,6 IS STM

Meilleur objectif EF-S grand angle

Canon Objectif EF-S 10-18-mm

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/11/2020 07:54

Cet objectif est un petit bijou, compagnon idéal de votre Canon à capteur APS-C. Cet objectif est impressionnant, par ses capacités mais aussi par son prix ! Moins de 250 Euros pour un zoom grand-angle  léger, compact. Votre sac de voyage ne sera pas alourdi, vous allez réaliser de superbes paysages. Un avantage net des appareils APS-C : les optiques EF-S développées par Canon, sont très bon marché, solides, de bonne qualité, et offrent des performances optiques à la hauteur. Pour la photographie grand-angle, je ne peux que vous conseiller cette lentille, vous ferez pâlir les possesseurs de boîtiers pleins formats lorsque vous leur direz le prix d’achat neuf de cet objectif. Tout comme le Canon EF 16-35mm pour plein-format, paysages urbains de nuit et light-trails, street-photographie, cadrages créatifs, les possesseurs du Canon EF-S 10-18mm verront leurs possibilités créatives se multiplier.

Les +

  • léger et compact
  • très bon marché

 

8. Tamron SP AF 90mm F/2,8 Di Macro 1:1

Spécialiste en Macro

Tamron Objectif SP AF 90mm

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/11/2020 07:54

Avec une distance de mise au point minimum de 29 cm pour 90 mm de longueur focale, le Tamron SP AF 90 est le “must” pour la photographie macro, mais pas uniquement. Il sera un bon allié pour le portrait, la photographie gastronomique, commerciale et la vidéo. Il est solide et bien équipé. Un point faible : les quelques aberrations chromatiques à pleine ouverture avec les capteurs au-dessus de 24 Mpix. J’ai choisi l’ancienne version, la différence de prix avec le nouveau modèle pour une qualité proche justifie cette préférence. On trouve cette optique à 360 €, la nouvelle version de 2017 “VC USD” vous coûtera quasiment le double. Seules différences : le design, une tropicalisation renforcée et la stabilisation. Sachant que cette optique est lumineuse, f/2.8, je ne trouve pas justifié de payer deux fois le prix. Gardez vos économies pour un 50mm, ou des accessoires, filtres de protection, etc.

Les +

  • très bon marché
  • qualité optique

 

9. Yongnuo YN 50mm F/1.8 AF/MF

Pour les Budgets ultra-serrés

Yongnuo EF YN 50 mm

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/11/2020 07:54

Cette optique a presque tous les avantages de son équivalent chez Canon, l’Objectif EF 50mm F/1,8 STM, pour un peu moins de la moitié de son prix ! Voici les différences :

La distance minimale de mise au point, c’est à partir de cette distance que l’on peut prendre des photos nettes, elle n’est que de 10 cm plus longue sur le Yongnuo, ce qui lui confère quand même la capacité pour s’initier à la photographie macro d’insectes par exemple . L’autofocus est plus bruyant que le Canon. Il n’a pas de stabilisation et il est moins piqué que le Canon à grande ouverture.

Les +

  • son prix !
  • Le bokeh des pros au meilleur prix

 

10. TAMRON Megazoom – 18-400 mm F/3.5-6.3 Di II VC HLD

Celui qui en fait trop !

tamronMegazoom 18-400

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/11/2020 07:54

Voici une des bonnes raisons d’avoir choisi un appareil Canon au format de capteur APS-C : les fabricants peuvent laisser aller leur créativité et faire quelques folies, comme ce 18-400mm ! Il sait tout faire. Possesseurs de 5D et autre plein format passeront leur chemin, il est réservé aux APS-C. Équivalent à un 27-600 mm, encombrant au premier abord, en considérant ses capacités, il est léger et compact. Attention à l’ouverture, il est plus utile sur les derniers boitiers comme le EOS 77D ou EOS 850D. Ces boitiers montent facilement en ISO et sont stabilisés, cela décuple les capacité et la facilité d’utilisation de cet objectif. Il a d’autres points forts, il est récent et bénéficie des dernières avancées Tamron. Son point faible est un léger manque de piqué à pleine ouverture.

Les +

  • ultra-polyvalent
  • stabilisation

 

Comment choisir son objectif Canon ?

Dans le but de vous aider au mieux et de vous éviter les erreurs classiques dans le choix d’un objectif pour reflex Canon, voici un petit guide de survie indispensable pour débutants et amateurs de photo.

objectif canon comparatif

Quel est votre boîtier ?

Il existe 2 formats de boîtiers avec des résultats et prix différents qui s’adressent pour l’un aux grand public et pour l’autre aux passionnés et professionnels.

Objectif full-frame (EF) ou APS-C

Votre boîtier va d’abord vous orienter sur telle ou telle optique. Voici quelques références d’appareils aux capteurs plein-format :EOS 5D, 5D S, 6D, 7D et 1D.

Avec un capteur plein-format vous devrez vous restreindre aux optiques à monture EF, le capteur 24×36 mm est professionnel mais les objectifs sont plus gros, plus lourds et plus chers que ceux des appareils APS-C comme les EOS 77D, 80D, 90D, 2000D, 4000D, 800D et 850D.

En contrepartie d’un capteur APS-C plus petit, donc d’images plus bruitées lorsque l’on utilise des réglages de sensibilité élevé, lorsque l’on monte au-dessus de 6400 ISO par exemple, ces appareils sont plus compacts et légers, ils sont aussi moins chers. Ces appareils utilisent les objectifs EF-S et objectifs EF !

Quelle type de photographies souhaitez-vous prendre ?

Les objectifs Canon grand-angles

C’est en fonction du type de photo et de votre usage que l’on choisit généralement la longueur focale, plus la valeur est petite plus l’angle de vision est large. Un grand-angle saura capturer tout ce qui est proche et autour de vous, très pratique en voyage, en intérieur, en reportage et pour certains paysages comme la photographie d’astronomie. Bien qu’il existe des focales fixes, je n’ai inclus dans ce guide que des zooms grand-angle qui permettent de cadrer plus rapidement et éviter de vous déplacer, pour ne pas rater l’instant.

Les optiques standard et polyvalentes

De 35 ou 50 mm jusqu’à 70, 80mm ces objectifs sont les plus proches de la vision humaine, des photos plus lisibles et une prise de vue aisée, parfait pour presque tout, portrait, lifestyle, etc. Pourquoi presque ? Avec un 50mm, le premier plan va rapidement cacher l’arrière-plan. Les plus exigeants vont choisir des zoom trans-standards qui vont du grand-angle au téléobjectif, comme le Canon 24-70mm. Pour les appareils APS-C ce type d’objectif est légion, il existe des objectifs canon 18-135 mm, 18-200 mm, 55-250 mm.

Les téléobjectifs

À partir de 50 mm, il est d’usage de parler de téléobjectif. Ils sont très bons en portrait comme le légendaire Canon 85mm f/1,2. Mais moi par exemple, j’utilise avec plaisir mon 50mm et mon 85mm pour la photo de rue, cela permet de bien détacher les éléments urbains et jouer avec des effets de premier plan flou, cela donne de la douceur et des couleurs aux clichés de rue mais aussi de nature et voyage par exemple. Les très longues focales sont des objectifs parfaits pour la photographie animalière et en voyage pour bien cadrer des éléments du paysage. De 200mm, 300mm jusqu’à un équivalent de 600mm avec le Tamron 18-400mm monture EF-S on les appelle supers téléobjectifs. Les plus lumineux sont très bons pour le portrait et les photographies sportives.

La macro

Un 50 mm ou 35 mm peut faire l’affaire pour s’y initier, les objectifs plus spécialisés macro sont indispensables si c’est votre passion ou type de photographie. La macro, pour les sujets de petite taille : insectes, fleurs, bijoux, plantes, gouttes d’eau, détails, textures, etc.

Comprendre les abréviations

  • STM : Technologie autofocus Canon par paliers, silencieuse et adaptée aussi en vidéo.
  • L : Gamme professionnelle chez Canon.
  • USM : Technologie autofocus Canon très rapide et silencieuse par moteurs ultrasoniques.
  • IS : Système de stabilisation intégré.
  • SP : Gamme hautes performances des optiques Tamron.
  • DG : Optique Sigma plein-format, aussi compatible APS-C.
  • HSM : Équivalent de l’USM mais développé par Sigma.
  • VC : Système de stabilisation chez Tamron

FAQ du comparatif et guide d’achat des meilleurs objectifs Canon


Comment débloquer un objectif d’appareil photo canon ?


Essayez en effectuant plusieurs fois la rotation en sens inverse des aiguilles d’une montre. Si vous sentez que la bague du boîtier reste fixe tout va bien, au moindre doute, et après plusieurs essais infructueux : allez directement chez un revendeur Canon agréé et envoyez l’appareil chez Canon.

Comment choisir son objectif Canon ?


J’espère avoir répondu à cette question, et vous invite à aller tester le matériel chez votre revendeur préféré, la FNAC, Boulanger, Darty, etc. Rien ne vaut une bonne sensation lors de l’utilisation, nul besoin d’apporter votre appareil, des boîtiers dédiés aux essais sont disponibles.

Comment démonter un objectif Canon de son boîtier ?


C’est simple et rapide, alignez les points rouges sur l’objectif et la bague du boîtier, pressez l’objectif et tournez dans le sens des aiguilles d’une montre. Attention, si vous êtes un habitué des boitiers et objectifs Nikon, c’est dans le sens inverse.

Comment nettoyer les contacts et lentilles d’un objectif canon ?


Avec des kits de nettoyage, ils contiennent des feuilles et un liquide sans alcool, vous devez utiliser une soufflette (ou poire soufflante) pour dépoussiérer avant le nettoyage. Attention à la lentille intérieure : à moins qu’elle soit vraiment sale n’y touchez pas et utilisez simplement la soufflette. Contrairement à la lentille frontale, la moindre rayure sur la lentille intérieure est quasiment fatale.

Objectif Canon STM ou USM ?


Ces deux technologies sont celles incorporées dans les optiques Canon pour réaliser l’auto-focus. Ces deux systèmes sont à peu près aussi silencieux. Alors que l’USM est extrêmement rapide, adapté à la photographie, le STM, donc plus lent, sera plus efficace pour la vidéo, la transition étant plus lente, les objectifs STM sont un peu plus silencieux et les transition plus douces.

Objectif 18-200 canon ou Sigma ?


Construction, poids, prix, capacités (stabilisation, autofocus, etc.) en termes de qualité, ces deux optiques sont presque identiques, le Sigma est un poil plus silencieux et bénéficie d’une mise au point post-autofocus.

Objectif Canon ef ou efs ?


C’est très simple, les optiques EF montées sur boîtier APS-C produisent un recadrage de x1,6 dans l’image, un 35mm va afficher une zone équivalente à un 50mm. Inversement, les optiques EF-S ne peuvent pas être montées sur des boitiers plein format de type 5d etc.